CHAIRE

UNESCO

Projets
2018-2019

Les Aventuriers de Cythère

DE QUOI S'AGIT-IL ?Il s’agit d’un ''game changer'' en ligne qui associe le parcours initiatique des Argonautes et la conquête de la précieuse Toison d’or, aux Droits humains, aux Objectifs du développement durable, à la santé sexuelle et à l’art de transmettre.Le joueur, en constatant au début du jeu la perte des valeurs humanistes et la désorientation du peuple heureux de Cythère (l’ile bienheureuse d’Aphrodite), monte dans l’Argo, la nef prophétique des Argonautes, et voyage avec eux de Lolkos à Colchide dans une mer qui propose des défis et des obstacles.Mais il n’est pas seul, car il peut recevoir l’aide de deux héros (Jason et Atalante), ainsi que les conseils des Dieux et des Déesses qui racontent les étapes de l’aventure, annoncent les épreuves et proposent des atouts symboliques pour résoudre les épreuves des 12 étapes. Tout au long de l’aventure, le joueur va acquérir à chaque étape des roues crantées qui lui permettront de reconstituer le mécanisme d’Anticythère à la fin du jeu. En construisant ce fameux mécanisme, il est prêt à rétablir les valeurs humanistes au peuple de Cythère.

Thumb_Kithira__1.png

Télécharger
la fiche

•    Respect de son corps et de l’autre
•    Prévention des violences sexistes et sexuelles
•    Egalité filles-garçons
•    Coopération
•    Droits humanitaire & migration
•    Action sociale
•    Education & Arts
•    Philosophie de vie et mindfullness
•    Vivre ensemble – collaboration – team building
•    Perception du monde
•    Paix
•    Communication et technologies


POUR QUELS OBJECTIFS ?
Les objectifs principaux du jeu sont d’éduquer aux Droits humains (en lien avec la santé sexuelle) et de promouvoir la mise en œuvre des objectifs du développement durable 2030, en faisant évoluer les perceptions des relations humaines.
Cibles visées : Enfants 6 à 16 ans (niveau 1 : 6-9 ans / niv. 2 : 9-12 ans /
niv. 3 : 12-16 ans / Parents)



THEMATIQUES ABORDEES SELON LES AGES
Thématiques communes entre les 6 à 15 ans

•    Droits humains
•    Droits de l’homme
•    Droits de l’enfant
•    Respect de soi
•    Respect d’autrui
•    Education globale et positive
•    Environnement & développement durable
•    Relations humaines
•    Désirer et souhaiter
•    Respect de la différence


 11 ans niveau élémentaire : ''Vivre ensemble''
- ‘’Vivre ensemble’’
- Notion d'intimité et de respect de la vie privée,
- Langage des émotions,
- Droit à la sécurité et à la protection,
- Différences morphologiques entre les garçons et les filles, (création son propre avatar)


12 à 15 ans niveau collège/Lycée :
''Vivre ensemble et éducation à la santé sexuelle''
- Education à la sexualité
- Education sexuelle complète
- Sexualité humaine
- Santé & santé sexuelle
- Relation sexuelles
- L’information relative au consentement
           - Réflexion et esprit critique
           - Réflexion individuelle et collective des valeurs humanistes
- Respect face aux choix personnels
- Impact des stéréotypes et rôles sexués
- Relations de séduction et limites
- Contraception, prévention des grossesses précoces non désirées, Infections sexuellement transmissibles
- Orientations sexuelles



LE CONSTAT
''Le constat est assertif : les indicateurs mondiaux de santé sexuelle (OMS 2018) sont en lien direct avec le non-respect des valeurs des Droits humains.
Face à cette situation la Chaire UNESCO Santé sexuelle & Droits humains a émis la volonté d’innover en éducation pour les nouvelles générations basées sur le respect des Droits Humains et la promotion du développement durable.

La mise en perspective de ces valeurs intrinsèques aux Droits humains et à la Santé dans un jeu collaboratif en ligne pour les jeunes bouscule les méthodes jusqu’alors promulguées; par le truchement d’un avatar permettant d’incarner un personnage, le joueur va peu à peu rencontrer diverses situations qui vont progressivement l’interroger quant à la notion de coopération et de solidarité, d’évolution des valeurs de l’humanité dans une échelle de temps, d’entraide, de considération, de rapport à l’autre…

Des valeurs humanistes sont placées au cœur de la progression du jeu :
- les Droits humains pour les 6-12 ans
- la Santé sexuelle conjuguée aux Droits humains pour les 12-15 ans.

Dans cet applicatif, pour pouvoir progresser et évoluer, les joueurs doivent acquérir et transmettre de nouvelles connaissances, de nouvelles attitudes & comportements en fonction de leur âge. Cet applicatif permet au joueur d’exercer ses compétences psychosociales et donc ses capacités à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie. Ce jeu utilise notamment des outils de conscience de soi (méditation en pleine conscience) et de solidarité (stratégies de gestion de groupe). Processus immersif bâtit sous forme de ‘’game changer’’, ‘’Les aventuriers de Cythère’’ (saison 1), constitue une action éducative innovante, en ligne, ludique, participative et collaborative. Cet outil gratuit pour ses utilisateurs, a pour ambitions d’associer plusieurs leviers agissant sur les compétences psychosociales : - une machine à remonter le temps (mécanisme d'AntiCythère), des épreuves symboliques et philosophiques issues de la mythologie grecque, la compréhension de l’art pariétal (1ère forme d’écriture et de découpage du temps) élaboré par les artistes premiers, dans une atmosphère sonore empreinte d’Orient et d’occident, agissant comme un concentré de sensibilité sur les émotions, méditation pleine conscience pour se reconnecter avec soi-même.''


COMMENT PROCEDONS-NOUS ?
Par le truchement d’un avatar permettant d’incarner un personnage, le joueur va successivement rencontrer diverses situations qui vont progressivement l’interroger quant à la notion de coopération et de solidarité, d’évolution des valeurs de l’humanité dans une échelle de temps, d’entraide, de considération, et de rapport à l’autre. Des valeurs humanistes au cœur de la progression.


UN SERIOUS GAME POUR SUCITER l'interactivité ...
... plutôt que l'isolement

La patience des joueurs est souvent mise à l’épreuve dans un jeu, car l’échec y est fréquent et le joueur doit plusieurs fois recommencer le même niveau. C’est un véritable processus pédagogique qui se met alors en place. Pour réussir certaines épreuves les scènes peuvent ainsi favoriser les échanges avec d’autres qui partagent la même passion, ils discutent ainsi entre eux du plaisir de la scène, de la résolution de la question ou du challenge et se transmettant mutuellement des trucs pour traverser les obstacles. Les ’Les AVT deCyt encouragera ainsi les enfants à une certaine interactivité.

PUBLIC VISE
6 / 9 ans, 9/12 ans et +,tous membres de la famille (enfants, parents, grands parents…), Centre d’Education ou Action Sociale, structures parentales familiales, etc…


CO-AUTEURS
Thierry Troussier – Titulaire Chaire UNESCO Santé sexuelle et Droits Humains - Médecin de Santé publique et sexologue – Professeur Université Paris Diderot
Philippe Le Gonnidec – Expert international stratégies multimédia et serious game – Conseil en digital pour ONG, trade marks & institutionnel
Filipos Mandilaras : DEA lettres modernes - Auteur de littérature d'enfance & de jeunesse en Grèce
Aggeliki Passia : analyste de groupe, psychothérapeute, Art therapist


DIGITAL STRATEGY
Philippe Le Gonnidec - Chef de projet multimédia. Directeur Open innovation & Digital strategy
UNESCO Chair of Sexual Health & Human Rights - Consultant et expert international en stratégie multimédia pour des ONG notamment les Nations Unies et les grandes entreprises. Il a entre autres développés des programmes e-Learning et des serious games (primé 24 fois à l’international pour la créativité de ses produits multimédia dont des prix européens, il a représenté la France à un concours mondial Unesco et obtenu le label UNESCO 2005/2014 des 20 meilleurs outils au monde pour l’éducation au développement durable. Il conseille et accompagne diverses organisations dans la mise en œuvre de leur Open innovation comme les stratégies digitales. Ses spécialisations sont la réalité augmentée et la mise en œuvre de media numérique (dotés d'intelligence artificielle). Il intervient souvent en conférence et prend position sur les sujets du numérique. Il a travaillé pour de grandes marques mondiales ‘L’Oréal, HSBC, France Télécom.


INFOS PRATIQUES
Mots clés : Valeurs humanistes, santé sexuelle, droits humains, objectifs Nations Unies du développement durable, mythologie grecque, art pariétal, économie relationnelle, mindfulness
Support : game changer / serious game, livre interactif
Date de sortie : 2019
Durée linéaire du jeu : Environ 4hoo
Plate forme : iPhone/Smart-ne/Tablettes
Compatibilité : Normes SCORM & AICC
Viralité : réseaux sociaux, web, cleverBot
Communication : presse & partenaires
Déploiement : France – Grèce – Pays francophones, puis Islande, Danemark, Suède, Grande Bretagne, etc…
Opérateur : Chaire Unesco Santé sexuelle & Droits humains
Partenaires : Fond de dotation Human Earth, Fondation Paris Diderot, Mairie de Cythère (Grèce).



 

Contact PROJET
Thierry Troussier               - 0612.596065         -      t.troussier@gmail.com
Joëlle Mignot                     - 0681.954623         -      joelle.mignot@wanadoo.fr
Philippe Le Gonnidec        - 0623.222699         -      plg@politique-numerique.f



 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon